Nettoyage des berges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nettoyage des berges

Message  jbesnard le Jeu 25 Fév - 20:21

Dimanche 21 février, France 3 ile de France a diffusé un reportage sur l'action de l'association OSE (Organe de Sauvetage Écologique) qui depuis 20 ans nettoie les berges de la Seine.

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=4

Petite information intéressante à la fin du reportage : cela fait plusieurs fois qu'ils viennent à Andrésy mais la mairie ne leur verse toujours pas de subvention pour ce service rendu.
Vive l'agenda 21 !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Brulait le Ven 26 Fév - 8:43

Ce n'est pas vrai ! Cette association a reçu 500 € en 2007 de la part de la Ville.

D'un autre côté, c'est très peu par rapport au travail que fait cette association sur la Ville depuis plusieurs années. Et c'est rien par rapport au coût que devrait payer la mairie si ce travail était réalisé par des sociétés.

Brulait
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  ND2R le Sam 13 Mar - 18:38

Les journalistes de la Gazette et du Courrier ont eu des directives de leur direction de ne pas évoquer ce témoignage accablant pour la mairie d'Andrésy.

Effectivement, les deux articles n'évoquent rien. Contrairement au Parisien.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Brulait le Dim 14 Mar - 9:37

La chaine locale d'obédience UMP a également fait un reportage sur OSE.
Le président critique le peu d'aide qu'il reçoit des municipalités ainsi que le peu d'empressement des villes à nettoyer les berges, mais aucune ville n'est citée
C'est vers 2'45.


Brulait
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Flo le Dim 14 Mar - 13:23

Qu'attends vous pour aller nettoyer, facile de critiquer ...

Flo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Brulait le Lun 15 Mar - 10:16

Qui vous dit que je n'y étais pas ?

Et puis où voyez vous de la critique ? Les messages de ce forum ne font que reprendre ce qui a été dit dans les médias (presse et TV) par l'association OSE et son président Edouard Feinstein. Lui est très critique et lui met les mains dans la merde.

Brulait
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reportage eco-construction

Message  fripouil le Ven 19 Mar - 13:00

vous devriez regarder le 12/13 de mercredi sur france3.fr, avec un super reportage sur le forum eco-construction co-organisé à Andrésy... Une belle initiative non !!!

fripouil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Brulait le Ven 19 Mar - 14:42

Oui, ce forum,dont la ville n'est que co-organisateur est une bonne initiative.

Mais l'équipe municipale actuelle, à commencer par son Maire, ne se sont convertis au développement durable que par opportunisme, et ce n'est qu'une conversion de façade.

Leur objectif est de développer économiquement la boucle coûte que coûte et l'éco-construction à le vent en poupe donc il s'engouffre dedans. Mais je reste persuadé que si des industries polluantes voulaient s'installer dans la boucle, le Maire les accueilleraient avec bienveillance. Le développement économique passe avant tout.

De plus au delà d'une simple manifestation (qui a le mérite d'exister), son rôle en tant que Maire est de pousser les Andrésiens vers des techniques d'éco-construction. Or comme l'écrivent les ND2R (http://www.nouvelles-des-deux-rives.com/article881.html) les règles d'urbanisme, dont les dernières ont été adoptées en 2008, il y a deux ans, sont complètement en contradiction avec l'objectif de constructions innovantes, passives ou à énergie positive qu'ils cherchent à promouvoir par ailleurs.

Je cite le passage des ND2R : "En revanche, on s’est également rendu compte que beaucoup de chemin reste à parcourir : le cadre juridique (le zonage par le PLU et le PPAUP) doit être assoupli ou doit être modifié pour que cette filière prend véritablement son envol dans une économie « naturelle » ou verte. Dans ce sens, quelques questions pertinentes subsistent : à propos des énergies renouvelables, les dispositifs énergétiques sont autorisés dès lors qu’ils ne sont pas visibles depuis la rue et qu’ils ont une teinte identique à celle de d’élément sur lequel ils sont fixés et qu’ils ne dépassent pas la silhouette de l’élément considéré.« De ce fait, il est impossible d’installer des panneaux solaires dans le cas d’espèce de la ville d’Andrésy, ville accueillante de ce forum, et pour une majorité des propriétaires. Concernant l’utilisation du bois, il est souvent expliqué aux propriétaires que : »Les menuiseries extérieures seront peintes ; et l’aspect bois des façades des constructions principales est interdit." En outre, les toitures végétalisées sont interdites dans les zones ZPPAUP (un Andrésien vient de se voir refuser sa toiture)."

La municipalité a su nous imposer la couleur de nos murs et volets à travers sa charte couleur, il aurait été préférable qu'elle s'intéresse à la qualité environnementale des constructions !!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Phil le Ven 19 Mar - 19:46

Il me semble qu'il y a des panneaux solaires sur le toit du nouveau complexe sportif.
Quelqu'un peut il confirmer ?
Si c'est oui, votre article est un peu bidon ou trop daté.

Phil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  jbesnard le Ven 19 Mar - 21:06

Il y a effectivement des panneaux solaires sur le toit du nouveau gymnase. Il est prévu qu'ils soient masqués de la rue. Sinon la ville se retrouverait dans illégalité par rapport aux règles d'urbanisme qu'elle a elle-même édictées. Voir le règlement du Plan Local d'Urbanisme de la ville : http://www.andresy.com/bdd/doc/rglement_plu_1209_.pdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  fripouil le Ven 19 Mar - 21:25

Encore un effort que vous sembler balayer... C'est sûrement votre conception de l'opposition constructive !!!

fripouil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  jbesnard le Ven 19 Mar - 22:26

Je ne balaye pas l'effort. Je constate qu'il y a des règlementations stupides qui coûtent au final de l'argent. Certe, sur les millions dépensés pour ce parc sportif, le fait de masquer les panneaux ne va pas représenter grand chose mais c'est une dépense qui aurait pu être évitée. De plus, je trouve assez comique de voir la ville enfreindre ses propres règlements.

Pour l'opposition constructive (termes plutôt contradictoires par ailleurs), voici quelques lignes :
  • ouahh c'est bien d'avoir mis des panneaux solaires pour chauffer l'eau chaude des vestiaires. Maintenant pourquoi n'en avoir mis que sur une si petite portion du toit du gymnase (il y a pourtant de la surface) ? On pourrait avoir l'ambition de rendre ce bâtiment autonome en énergie. Plus cher à l'investissement, c'est vrai mais moins de dépenses de fonctionnement et surtout une vraie plus-value en terme de communication.

  • Deuxième chose : quand est-ce que l'on supprime ce frein (stupide) au développement des panneaux solaires sur la ville qu'est l'obligation de non visibilité de la rue? Il faut réviser le PLU donc c'est un peu long. Autant s'y prendre le plus tôt possible. Cela fait un an que l'on a lancé l'Agenda 21, il est temps.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  1 hab le Sam 20 Mar - 10:04

et puis franchement : voilà une nouvelle construction qui aurait pu être novatrice en terme environnemental.
LE résultat : parpaings, briques, chaudière à gaz, pas d'arrosage avec récupération d'eaux de pluie...
Cette municipalité ne s'est pas innovée.
Et en plus elle a embauché à nos frais une "chargée de développement durable" : à quoi sert-elle ?

1 hab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Phil le Sam 20 Mar - 19:52

Qui finance ce fameux stade ? La mairie d'Andrésy ?

Phil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Elise le Dim 21 Mar - 19:49

Sur le toit de la piscine, il y aussi des panneaux solaires !!!
Je comprends plus rien à vos dires !!!!!!!
Qui croire ?????????????????????????????????????

Elise
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Brulait le Lun 22 Mar - 9:02

Le texte du PLU disponible sur le site de la Ville est sans équivoque : "Les dispositifs énergétiques sont autorisés dès lors qu'ils ne sont pas visibles depuis la rue et qu'ils ont une teinte identique à celle de d'élément sur lequel ils sont fixés et qu’ils ne dépassent pas la silhouette de l'élément considéré."

Disposition valables dans les zones : UA, UB, UC, UD, UE, UH, UJ, et N autrement dit tous les zones urbaines et la zone naturelle.

Autre chose assez cocasse : "Les volets roulants à caisson extérieur sont interdits." notamment en zone UC (bâtiments collectifs). Certaines résidences ont autorisées depuis plusieurs années les copropriétaires a remplacer les persiennes d'origines par des volets roulants à caisson extérieur (jardins de denouval par exemple). Aujourd'hui les deux types de volets coexistent, mais les copropriétaires qui ne les ont pas remplacées ne peuvent plus le faire par volets roulants, ils sont obligés de mettre des persiennes. Vive le Patchwork !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Elise le Lun 22 Mar - 18:24

Merci pour l'info.
A la piscine c'est vrai c'est caché.
Pour le stade, on vont surement aussi être cachés.
Par contre dans ma résidence les caisons sont extérieurs !!!

Elise
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  yoyo le Lun 12 Sep - 14:27

Le Journal du Maire de septembre nous apprend que les commerçants vont nettoyer les berges de Seine !

Merci aux commerçants (sont-ils responsables de la saleté et détritus ?)
mais que fait la commune ? que fait VNF ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des berges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum