Des nouvelles des Coteaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nouvelles des Coteaux

Message  jbesnard le Mer 3 Déc - 12:44

Echos de la réunion de quartier Charvaux d'hier soir.
La ZAC des Coteaux a bel et bien disparu.
L'espace des Coteaux (ainsi que celui de la gare) fait maintenant partie des zones d'aménagement différées de l'OIN (Opération d'Intérêt National) Seine Avalhttp://www.epamsa.fr/.
Un travail paysager a déjà été réalisé par leCAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) des Yvelines sur les Coteaux.

Une convention entre l'EPAMSA (chargée de la gestion de l'OIN), la Communauté de Communes des Deux Rives de la SEine et la ville d'Andrésy va être passée pour lancer une étude paysagère et urbaine sur ces deux espaces auprès de cabinets d'architecture ou paysagistes (pas des promoteurs dixit M. Ribault).

Une fois que tout sera fait, un projet sera présenté aux Andrésiens.
Dans les pistes évoquées par M. Ribault comme composantes de ce projet sur les Coteaux :
-> "une suite de belvédères" depuis l'avenue des Coutayes jusqu'à la résidence de retraite de l'Hautil, sorte de coulée verte
-> un équipement touristique au niveau du belvédère le plus haut (au niveau de la maison de retraite)
-> des logements dans la partie située sous le CD55 mais en maintenant le point de vue (donc pas très haut). Peut-être écoquartier mais évoqué du bout des lèvres (c'est tendance donc il faut en parler...).[/list]

C'est bien beau, mais il manque, à mes yeux, une question dans tout ça : que veulent les Andrésiens sur cet espace ? Encore une fois, il n'y aura pas concertation (construction d'un projet commun dès le début) mais consultation pour éventuellement amender à la marge un projet établi par des experts (dont la compétence n'est pas remise en cause) et des élus.

Qu'en pensez-vous ?[list][*]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles des Coteaux

Message  yoyo le Lun 14 Déc - 10:33

Voir procès-verbal du Conseil municipal d'Andrésy (02.12.09) : le projet est présenté.

C'est un projet d'urbanisation énorme, qui échappera aux habitants : il est financé et coaché dans le cadre de l'Opération d'intérêt national Seine-Aval. C'est donc bien l'Etat qui aura la main sur ce projet. Et puis attendons la levée des emprises foncières sur le fameux tracé rouge : ce n'est pas encore fait (Conflans pousse à fond pour que la francilienne passe là-bas, donc chez nous)

Pourquoi avoir coupé la présentation de l'architecte-urbaniste ? Pourquoi avoir refusé que l'opposition filme les débats ?

Face à toutes ces cachotteries, l'exclamation du maire, un peu plus loin dans le PV fait bien rire : "Andrésy est une ville exemplaire en matière de concertation".

Le maire se lance dans un Agenda 21 dans lequel la concertation et le travail avec les habitants doivent être prioritaires : qu'il aille un peu se renseigner de la façon dont cela se passe dans les vraies éco-communes Agenda 21.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum