Passe à saumons sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passe à saumons sauvages

Message  petite s le Lun 15 Déc - 15:25

Bonjour...

Les travaux de la passe à saumons démarrent quand ?
cela vat-il défigurer les berges de Seine ?

petite s
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  jbesnard le Mer 17 Déc - 15:15

Nous avions posé la question lors du conseil municipal du 23 octobre à l'occasion de la présentation du rapport du Syndicat intercommunal de la Vallée de la Seine. M. Ribault a répondu qu'il n'avait aucune nouvelle de la part des Voies Navigables de France.

Julien Besnard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  jbesnard le Mer 17 Déc - 15:27

Un souvenir de la réunion de quartier Fin d'Oise du 27 novembre. Suite à une question sur la passe à poissons, M. Ribault avait répondu qu'il avait reçu un courrier d'une entreprise/cabinet annonçant son arrivée imminente sur Andrésy dans le cadre des travaux de la passe à poissons.
La mairie aurait alors écrit à VNF pour les informer de leur mécontentement de ne pas avoir été mis au courant plus tôt. M. Ribault affirme que les travaux ne commenceront pas tant qu'il n'y aura pas eu validation par un ornithologiste (pour être sûr que les travaux gèneront le moins possible la vie des oiseaux).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  Flo le Lun 1 Juin - 19:29

D'après mon voisin, la passe à poisson est une très bonne idée de nos amis députés européens, LoL.
Il parrait que c'est obligatoire, Andrésy n'a rien à dire ...
C'est un projet écolo ... donc un bon projet !!!

Flo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  yoyo le Mar 2 Juin - 9:35

Exact ou presque...

C'est un projet obligatoire.

MAIS :

1°) L'emplacement n'a pas été négocié par la mairie.

2°) Lors de l'enquête publique, aucune exigence de la mairie

3°) Pire : plusieurs associations (Andrésy Rive gauche, Andresy qualité pour tous, Civitas, club d'aviron...) avaient émis des réserves et même des critiques. Tout a été balayé d'un revers de main par le commissaire enquêteur et par la mairie, qui y voyait des "attaques politiques".

Conclusion : si le projet était obligatoire, la mairie n'a rien objecté (même si elle a pris conseil auprès d'un ornithologue, mais lui-même sur une liste UMP à Chanteloup : ça reste entre amis) ni rien critiqué.

De plus, on peut dire qu'Andrésy a tellement laissé faire que c'est la 1ère passe à poissons de ce genre... Il en reste six à construire sur la Seine, parions que les six autres vont mettre plus de temps parce que les associations de riverains et les autres municipalités vont, elles, freiner...

Enfin, l'émotion suscitée par la passe vient aussi du fait que la mairie n'a rien communiqué et pas préparé sa population. La seule réponse du maire en plein conseil municipal : "Les Andrésiens doivent se réapproprier le barrage"... Très fine la remarque !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  Flo le Mar 2 Juin - 20:08

Et ça va couter combien à Andrésy ?

Bon c'est vrai le Maire, il a pas communiqué mais j'ai rien entendu non plus de la part des assos. (pas vu de trct, rien ...) !!!

Flo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  yoyo le Jeu 25 Fév - 18:54

Tout le monde peut admirer dorénavant la passe à poissons.

La vision du barrage à partir d'Andrésy ne nécessite aucun commentaire : chacun peut juger du projet de visu.

Plus intéressant : des habitants ont rencontré des salariés qui travaillent sur cette passe.

Ces habitants ont appris que
1) l'expert ornithologue de Ribault est mécontent du résultat final, il s'aperçoit que les Voies navigables de France (qui financent le projet) se foutent royalement de l'aspect Dévpt durable.
2) La fameuse promenade qui devait être "exemplaire en matière environnementale" (propos du maire) se limitera à un chemin de terre qui fait le tour de la passe, quelques bancs et des pancartes sur lesquelles seront présentées les espèces de poissons censées passer (un jour) dans la passe.
3) Il n'y a pas "3000 arbres replantés" (propos très rigolos du maire) mais 50 arbres.
4) Il faudra attendre environ 30 ans pour que les arbres soient à taille adulte et que le barrage soit à nouveau + ou - invisible.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  yoyo le Ven 18 Mar - 21:06

Nous allons découvrir la passe à sardines début avril.

Depuis qu'elle fonctionne : y a t-il des statistiques de passages de salmonidés ? Ou éventuellement d'autres espèces qui se seraient ruées dans cette rivière artificielle ?

a quoi servent aussi ces bouts de béton dans la passe à poissons ?

en tout cas, c'est très joli !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  Fan Ribo le Mer 30 Mar - 15:31

Venez tous à l'ouverture de la passe à poissons = l'innovation écologique exemplaire de Hugues Ribault

Samedi et dimanche

Fan Ribo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On y croie à l'écologie ribault

Message  Fantomas le Mer 30 Mar - 18:00

l'innovation écologique exemplaire de Hugues Ribault

Bien sûr fan ribo, et c'est en arrachant des arbres centenaires et en détruisant un eco-systéme qu'il a construit la passe à poissons.
Encore un exemple de l'incompétence de notre maire soi disant écolo, parce que c'est la mode.
Quoi que après une déculotté par un Europe -Ecologie- les verts, il ne va plus aimer les écolos Smile Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  jbesnard le Mer 30 Mar - 20:05

"Innovation écologique" - certainement (pour les poissons, un peu moins pour l'environnement de l'île qui en a pris un sacré coup pour quelques années - après la multiplication par deux de la fréquentation de Sculpture en l'Ile).

"Innovation écologique exemplaire" - en tout cas pas sur la communication et l'organisation du chantier. Il était évident que les travaux de terrassement allaient provoquer un choc visuel pour tout le monde. Pourtant, personne n'a anticipé cela. On s'est juste contenté de montrer dans le journal municipal des montages-photos sur ce que cela pourrait donner dans 20 ans. Et effectivement, si tout va bien, qu'il n'y a pas de crue (adieu les plantations à peine installées) ou de canicule forte les prochaines années (savez-vous que la France connaît actuellement une période de déficit pluviométrique particulièrement critique actuellement ?), ce sera certainement très beau.

Mais en attendant, pendant les travaux, vue directe sur le barrage d'Andrésy qui n'a rien d'une grande oeuvre architecturale. Il aurait été possible de masquer les travaux, ou tout au moins le barrage, par un mur végétalisé, façon originale de maintenir le caractère naturel de cet espace.

Donc une exemplarité limitée sur la partie concertation avec la population - qui j'espère sera mieux prise en compte sur les prochaines passes.

"Innovation écologique exemplaire de M. Ribault" - alors là pas du tout. C'est un projet VNF. Monsieur Ribault ne fait que se réapproprier un projet porté et financé (la ville n'a rien mis dans ce projet) par d'autres organismes publics... comme beaucoup d'élus.

Pour info, l'inauguration officielle (avec élus et tout le tintoin) a lieu vendredi matin qui sera le 1er avril. Belle date pour inaugurer une passe à poissons Smile

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la passe à poissons

Message  Fantomas le Jeu 7 Avr - 6:37

Bon, j'étais là pour l'ouverture de La Passe à Poissons, l'action écologique exemplaire de notre maire-écolo bien aimé et ex-conseiller général (il ne faut surtout pas prononcer ça devant lui, il est en pleine thérapie sur "comment survivre après une claque pareil")
J'ai attendu un certain temps pour passer, effectivement, avec la passe à poissons, il fait le plein. (heureusement qu'il fait beau)
Après une demi-heure d'attente (comme à Disney ) je vais voir la passe à poissons et là, déception, on ne voit pas de poissons.
Comment les voir, on ne voit pas le fond, c'est un petit torrent sale, entouré de petits arbres (ceux d'avant ont était sauvagement arrachés et remplacés par des arbustres, le temps d'atteindre ceux d'avant, nos arrières petits enfants pourront peut-être les voir!!!)
C'est un petit parc pour des promenades de personnes agées. Il ne faut surtout pas venir avec des petits enfants (c'est dangereux vu que il n'a pas de protection sur le bord de l'eau) et les panneaux pédagogiques ne nous apportent rien.
On ne peut pas se mettre à l'ombre des arbres (parce que c'est des arbustres d'à peine d'un mètre) et en plein soleil ca cogne!!!
Oh, il y a des caméras, notre maire bien aimé a peur de l'attaque des vikings, venant de la seine et de la venue des indiens sur leur pirogue (comme il l'a dit pour le résultat de notre conseiller général)

Revenir en haut Aller en bas

david vincent

Message  d.v. le Sam 9 Avr - 16:37

Hugues (l'indien) est très affecté.... Mais Arnaud l'est tout autant ! Il vient de réaliser qu'il ne lui reste qu'un an de mandat pour se construire une image sinon c'est dehors à la Hugues ..... En conséquence il fait feu de tout bois et se montre partout ! Cela lui suffira t'il pour résister aux envahisseurs ?

d.v.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonnes nouvelles

Message  cloche le Dim 17 Avr - 15:35

Pour tous ceux qui militent pour le départ de l'erreur de casting carrièroise :

- Il y a trois pétitions qui circulent contre les projets du(trop!)jeune barbu :

- Par ordre de succès : De la plus conséquente à la plus petite et récente :

1 - Celle du sondage pour ou contre la démission du maire(adlbs)environ 300.

2 - Celle pour empêcher 14 bateaux de stationner(adresp) pour une centaine.

3 - Celle pour les riverains du futur KFC (adr) qui regroupe environ 80 familles.

Comme ce ne sont pas les mêmes signataires ça commence à faire du monde.

Je vous invite a consulter également sur internet Google : eddie aït fdesouche

Un article assassin lui est consacré et + 120 messages de lynchage en 24 hrs.

Depuis sa condamnation définitive par le tribunal pour eddie aït rien ne va plus.


cloche
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  moru le Mar 24 Mai - 13:28

dans le journal du maire, le maire écrit que la pêche aux saumons est interdite sur la passe à poissons.

il y a déjà des saumons qui passent ???

moru
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passe à saumons sauvages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum