Ribault : la victoire du OUI !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ribault : la victoire du OUI !

Message  yoyo le Jeu 8 Juil - 10:37

"20 % des inscrits ont dit "non" et les 80% restant ont dit "oui" car les personnes qui se sont abstenus n'étaient pas hostiles au projet",

Hugues Ribault, Maire d'Andrésy, Le Courrier 07/07

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ribault : la victoire du OUI !

Message  Brulait le Jeu 8 Juil - 16:15

yoyo a écrit:"20 % des inscrits ont dit "non" et les 80% restant ont dit "oui" car les personnes qui se sont abstenus n'étaient pas hostiles au projet",

Hugues Ribault, Maire d'Andrésy, Le Courrier 07/07

J'ai acheté le Courrier tellement je ne croyais pas que le Maire, plus haut magistrat de la ville, ait pu prononcer cette phrase. Eh bien, elle y est, elle est bien réelle et entre guillemets en plus. Il ose même ajouter que les Andrésiens abstentionnistes "ne se sentaient pas concernés par la question et me font confiance."

Quelle vanité ! quel orgueil ! Quelle suffisance pour oser prononcer ces phrases !

Personne ne peut revendiquer les suffrages des abstentionnistes ! Seuls les suffrages exprimés comptent en France.

Le Maire est en droit de penser que les Andrésiens lui font confiance. Ce n'était pas la question posée et il ne me semble pas que les partisans du NON aient transformé la consultation en une question de confiance, leurs arguments et leur appel à voter NON ne portaient que sur le refus de l'urbanisation des coteaux et pas sur un rejet total d'Hugues Ribault et de sa politique. D'ailleurs, il ne me semble pas que l'opposition appelle à la démission du Maire après cette défaite. (Aucun indice de ce genre dans l'affaire)

Mais il ne peut pas dire que les Andrésiens sont d'accord à 80% avec son projet. Ils se sont prononcés démocratiquement contre à 69,9%.

Car en allant dans son sens, on pourrait aussi dire que 6 501 Andrésiens sur 9 069 (71,68%) n'ont pas voulu de Hugues Ribault comme Maire et qu'il n'est pas légitime. Qu'attend il alors pour partir ? Or, être démocrate, c'est accepter les règles qui font que seuls les suffrages exprimés comptent. Et aussi vrai et incontestable qu'Hugues Ribault a été démocratiquement élu maire d'Andrésy et qu'il est légitime à cette fonction, le NON l'a emporté lors de la consultation !! Oser affirmer le contraire c'est renier la base de la Démocratie française.

Cela n'a pas l'air de le déranger le moins du monde quand il dit plus loin que "Les Andrésiens ne sont pas prêts pour la démocratie participative"

Soit il est uniquement déçu par le taux de participation, alors que celui-ci est correct pour une élection de ce type un jour de semaine (la législative de ce dimanche à Rambouillet n'a vu que 26,75% de participation)

Soit il est déçu par le résultat et est insultant envers les personnes qui ont voté NON, du genre : "les Andrésiens n'ont rien compris à la question (qu'il a décidé de poser et qu'il a rédigé), les Andrésiens sont stupides!"

Monsieur Ribault n'accepte pas que des personnes aient une opinion différente de la sienne. Il vire du forum des associations, celles qui ne sont pas sur la ligne officielle du régime (Andrésy qualité pour tous, COPRA104), il méprise l'opposition (il suffit de lire les comptes rendus de conseil municipal) et voila que maintenant, il insulte les électeurs... Or, c'est également une des caractéristiques de la démocratie d'accepter qu'il y ait dans le débat des opinions différentes de la sienne. Ces opinions, qu'il faut respecter, alimentent le débat public, permettent l'échange et font avancer les choses. N'accepter que sa propre opinion comme valable et mépriser les autres, ce n'est plus de la Démocratie.

Si Monsieur Ribault pense ce qu'il dit, il n'a qu'à s'asseoir sur cette consultation et faire voter en conseil municipal à la rentrée des décisions portant sur des études complémentaires sur les coteaux et la gare comme il souhaitait le faire et en affirmant haut et fort que les Andrésiens sont d'accords avec lui.

On verra le résultat aux cantonales de mars prochain ! (quoique s'il s'attribue les suffrages des abstentionnistes...)










Revenir en haut Aller en bas

Re: Ribault : la victoire du OUI !

Message  yoyo le Sam 10 Juil - 9:22

"Cela montre aussi que, culturellement, les gens ne sont pas prêts pour la démocratie participative"

Hugues Ribault, Maire d'Andrésy, La Gazette du Val d'Oise, 7 juillet 2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ribault : la victoire du OUI !

Message  Maurice le Sam 10 Juil - 16:32

Qui ne dit pas NON consent ou pour être exact : qui ne dit mot consent.

Maurice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arf ... stop la politique polititienne, écoutez et échangez ...

Message  EA le Dim 11 Juil - 0:21

Je pense à juste titre que ce qu'a écrit Brulait, n'est pas faux et sans mauvaises réponses !

Monsieur le Maire, Avec tout le respect que je vous doit,
Vous ne pouvez pas vous permettre de vous octroyer un OUI sous l'apparente façon de compter sur l'abstention ou les gens qui, un mercredi, et pendant des vacances pour les retraités qui sont nombreux dans notre délicieuse et douce ville, n'ont pas été voté ! ...
La démocratie veut que vous considériez les participants.

Lorsque vous écrivez ainsi une telle phrase comme vous venez de le faire, la seule perception qui en ressort ne peut qu'être négative et nous renvoyer à un aspect Dictatorial de votre façon d'agir.

Vous même m'avez fait part que cela vous déplaisait fortement que je vote NON, appuyant sur votre étonnement de me voir répondre aux forums comme participer activement à la recherche de dossiers relatifs à votre projet pour le maîtriser plus profondément,(vous ne pouvez reprocher à un Andrésien de vouloir connaître sa ville et ses projets, même politiques avec ses "magouilles et compagnies" avec l'EPAMSA ou l'OIN par exemple) vous félicitant tout de même de ne pas pouvoir compter sur les deux NON de ma femme et moi ...
hors je fais parti d'AQPT (Andrésy Qualité Pour Tous) qui a été écarté de tout ainsi que des forums d'assos alors que nous sommes APOLITIQUE... Brulait a raison quand il dénonce cette doctrine et cet aspect Dictatorial dans la façon de vouloir aboutir dans votre projet "politico-financier" dont je comprends VOS enjeux.

Arff .. Moi je veux la paix, le respect de tous, de notre ville et des voix qui la porte, sentir encore longtemps les champs fleuris comme les citoyens heureux d'y vivre.. et partager avec vous Mr RHIBAULT des projets qui, bien que pensés différents, seront travaillés pour avancer ensemble et tenter de satisfaire la majorité des NON.. comme des NON dits (alias les non participants en vacances, non disponibles, pas emballés ou non informés)

Mais perso, sans aucune prétention, je vous avouerais que j'aurai opter pour une autre communication, une autre façon de ficeler votre projet et le présenter de façon plus séduisante aux Andrésiens,... que ce qu'a pu balancer votre conseiller en com !!! je pense que pour son salaire, je vous aurais proposé plus alléchant et plus accrocheur... à l'avenir évitez un architecte pareil à Urbicus qui, avec son irrespect royal envers nous tous, vous a descendu votre projet en flèche ! c'était ridicule et pathétique de le voir vendre sa sauce à la façon EPAMSA (qui lui a payé 50 000 € cette représentation d'un mauvais genre !) je n'ai jamais vu plus lamentable et plus désespérant que ce trublion d'architecte ! à lui tout seul, lors des représentations publiques, il vous a pourri votre sourire et votre projet...

Sur ce, si j'avais voté NON, ce n'aurait été que pour protéger les coteaux ! c'est tout ! Car mine de rien votre projet avait quelque chose de bien ! hors faire tout passer sur le compte d'un projet global cela ne nous a pas plu...et comme quoi la mairie ne pouvait pas TOUT financer, il faudrait mettre en transparence les budgets que la ville a économisé avec nos impôts et les taxes... comme celui de l'assainissement par exemple... qui pourrait nous permettre le tout à l'égout d'ici 2012 ...

Au plaisir de partager vos points de vues et de vivre ensemble ce que l'Homme aimerait tant construire pour la pérennité de sa famille: un avenir serein et paisible rempli d'Amour et de joies dans une ville qui l'inspire à ce bonheur ! tel que je vois Andrésy aujourd'hui.

Très sincèrement et cordialement

EA cheers

EA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ribault : la victoire du OUI !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum