Un peu de sport
2 participants
Page 1 sur 1
Un peu de sport
Le Conseil Général des Yvelines s'est prononcé ce matin en faveur d'une candidature du département à l'organisation du grand prix de Formule 1 de France à partir de 2010. Les autres candidats seraient Disneyland et Sarcelles.
Pour les Yvelines, le site choisi se situe sur les communes des Mureaux et de Flin, en plein milieu de l'OIN Seine Aval. (source : lequipe.fr)
Le circuit (si le projet est retenu) sera-t-il (par une étrange ironie du sort) développement durable ?
Pour les Yvelines, le site choisi se situe sur les communes des Mureaux et de Flin, en plein milieu de l'OIN Seine Aval. (source : lequipe.fr)
Le circuit (si le projet est retenu) sera-t-il (par une étrange ironie du sort) développement durable ?
jbesnard
Un peu de développement durable ?
Dans la même veine :
L'intercommunalité a un gros projet pour la boucle de Chanteloup d'éco-construction dont le développement durable guidera tous les projets (avec, notamment, un lycée professionnel d'éco-construction)...
Du coup les maires se sont sentis obligés de parler de "développement durable" : le maire d'Andrésy - après avoir fait une longue carrière chez PSA, bétonné son centre ville, détruit le patrimoine historique (bâtiments Bonafoux), voté le pont 2x2 Achères/Andrésy/Carrières, soutenir le projet de la francilienne - est devenu, subito lors des municipales 2008, un ardent défenseur de l'écologie !
Et hop ! On embauche pour la ville un spécialiste "Développement durable" malgré l'envolée des dépenses de la ville (et des frais de personnel : c'est H. Ribault qui l'a dit lui-même !).
Je pose une question à notre cher Maire : va t-il prôner dorénavant une francilienne "développement durable" ?
Ces dirigeants locaux n'ont peur de rien : ils sont capables de soutenir le tout et son contraire, de changer de cap d'un jour à l'autre afin de suivre le vent et l'opinion.
L'intercommunalité a un gros projet pour la boucle de Chanteloup d'éco-construction dont le développement durable guidera tous les projets (avec, notamment, un lycée professionnel d'éco-construction)...
Du coup les maires se sont sentis obligés de parler de "développement durable" : le maire d'Andrésy - après avoir fait une longue carrière chez PSA, bétonné son centre ville, détruit le patrimoine historique (bâtiments Bonafoux), voté le pont 2x2 Achères/Andrésy/Carrières, soutenir le projet de la francilienne - est devenu, subito lors des municipales 2008, un ardent défenseur de l'écologie !
Et hop ! On embauche pour la ville un spécialiste "Développement durable" malgré l'envolée des dépenses de la ville (et des frais de personnel : c'est H. Ribault qui l'a dit lui-même !).
Je pose une question à notre cher Maire : va t-il prôner dorénavant une francilienne "développement durable" ?
Ces dirigeants locaux n'ont peur de rien : ils sont capables de soutenir le tout et son contraire, de changer de cap d'un jour à l'autre afin de suivre le vent et l'opinion.
yoyo
le patrimoine historique (bâtiments Bonafoux)
Sacré yoyo a t'écouter il faudrai rouler en calèche et garder toutes ces ruines sur Andrésy.
C'est une bonne chose pour la ville que la disparition des bâtiments bonafoux. Si ça c'est du patrimoine historique, pourqoui avoir toucher à tous le reste, pourquoi avoir créer des routes goudronnée qui ont détruit nos chemins historiques ... pourquoi tant d'habitations sur Andrésy qui ont détruit nos huttes historiques ... lol
C'est une bonne chose pour la ville que la disparition des bâtiments bonafoux. Si ça c'est du patrimoine historique, pourqoui avoir toucher à tous le reste, pourquoi avoir créer des routes goudronnée qui ont détruit nos chemins historiques ... pourquoi tant d'habitations sur Andrésy qui ont détruit nos huttes historiques ... lol
Roger- Invité
Re: Un peu de sport
Sacré Roger !
Quel homme de nuances !
Entre la francilienne à Andrésy et le
On lui parle de "bâtiments industriels du XIXème siècle" à préserver, et voilà qu'il nous traite d'homme des cavernes voulant préserver les huttes et les sentiers de terre !!!
Affligeant...
... et ignare en plus :
Et oui Roger ! ça peut étonner un homme de goût comme vous - appréciant autoroutes, hangar de supermarché et station essence en zone résidentielle -, mais ces bâtiments (pas le premier hangar que l'on voyait de la route de Triel, mais les grands corps de bâtiments qui étaient situés l'arrière : mais vous n'avez jamais du les voir...) étaient bien "répertoriés" par la Direction des Affaires culturelles de l'Ile de France (DRAC) comme "architecture industrielle intéressante" (toits dits en zig-zag, meulière, briques anciennes, fer forgé) et "unique dans le canton" (citations de la DRAC).
Je reste à votre disposition pour vous fournir les articles de presse qui en parlaient.
Un maire désirant un développement durable et maîtrisé sur sa ville aurait pu contenter tout le monde en obligeant (via le PLU, les permis de construire) Casino à s'installer dans ces locaux historiques... comme cela s'est fait dans d'autres communes sensibles à leur patrimoine ancien (comme à Jouy-en-Josas).
Mais ce débat est très intéressant : c'est bien sur ce genre de questions que l'on voit la différence entre les électeurs. Il est clair que la vision de Roger n'est pas la mienne.
La vision de Roger est celle des électeurs de la liste UMP emmenée par H. Ribault (une ville propre, débarrassée de ses vieilleries, lisse et bétonnée -car le béton, les hangars blancs : ça fait propre -, avec voies d'accès routiers majeurs pour un développement industriel local...).
Je préfère une autre vision de la ville.
Quel homme de nuances !
Entre la francilienne à Andrésy et le
Roger ne conçoit pas de situation intermédiaire, respectueuse et des automobilistes d'une part et des Andrésiens d'autre part désirant préserver leur cadre de vie. A votre avis, ceux qui s'installent à Andrésy le font-ils pour le calme et le cadre agréable ? ou pour profiter à terme d'une 2x2 voies à 150.000 véhicules/jour qui passera à 200 m de Denouval ?temps des calèches
On lui parle de "bâtiments industriels du XIXème siècle" à préserver, et voilà qu'il nous traite d'homme des cavernes voulant préserver les huttes et les sentiers de terre !!!
Affligeant...
... et ignare en plus :
C'est une bonne chose pour la ville que la disparition des bâtiments bonafoux. Si ça c'est du patrimoine historique
Et oui Roger ! ça peut étonner un homme de goût comme vous - appréciant autoroutes, hangar de supermarché et station essence en zone résidentielle -, mais ces bâtiments (pas le premier hangar que l'on voyait de la route de Triel, mais les grands corps de bâtiments qui étaient situés l'arrière : mais vous n'avez jamais du les voir...) étaient bien "répertoriés" par la Direction des Affaires culturelles de l'Ile de France (DRAC) comme "architecture industrielle intéressante" (toits dits en zig-zag, meulière, briques anciennes, fer forgé) et "unique dans le canton" (citations de la DRAC).
Je reste à votre disposition pour vous fournir les articles de presse qui en parlaient.
Un maire désirant un développement durable et maîtrisé sur sa ville aurait pu contenter tout le monde en obligeant (via le PLU, les permis de construire) Casino à s'installer dans ces locaux historiques... comme cela s'est fait dans d'autres communes sensibles à leur patrimoine ancien (comme à Jouy-en-Josas).
Mais ce débat est très intéressant : c'est bien sur ce genre de questions que l'on voit la différence entre les électeurs. Il est clair que la vision de Roger n'est pas la mienne.
La vision de Roger est celle des électeurs de la liste UMP emmenée par H. Ribault (une ville propre, débarrassée de ses vieilleries, lisse et bétonnée -car le béton, les hangars blancs : ça fait propre -, avec voies d'accès routiers majeurs pour un développement industriel local...).
Je préfère une autre vision de la ville.
yoyo
Re: Un peu de sport
Ok c'est mes idées mais pas celle de l'UMP. Je n'ai pas voté pour le maire actuel.
J'ai juste fais un commentaire un peu "décalé" pour faire réagir, et cela à fonctionné.
Mettez 5 personnes dans une salle, poser une question et vous aurrez 10 réponses différentes. Ainsi va le monde ... Actuellemnt on habite plus Andrésy pour son calme, mais pour être près des emplois ou Paris.
J'ai juste fais un commentaire un peu "décalé" pour faire réagir, et cela à fonctionné.
Mettez 5 personnes dans une salle, poser une question et vous aurrez 10 réponses différentes. Ainsi va le monde ... Actuellemnt on habite plus Andrésy pour son calme, mais pour être près des emplois ou Paris.
Roger- Invité
architecture industrielle intéressante
Tous ça c'est une histoire de goûts ... la centrale edf de porcheville est aussi une "architecture industrielle intéressante" mais de la a être belle !!! Moi je les ai vu les bâtiments qui étaient situés derrière, bon c'était qu'une ancienne usine. Par contre t'y va un peu fort Roger déjà qu'on a pas des trotoires partout.
Je me pose une question, et si on faisait une pétition pour le retour des huttes et puis si on allait en calèche au RER de Conflans plus de problème avec le parking ... J'adores le forum, on ce marre plus qu'a un spectacle de smaim et on a bien le droit de rire, en plus avec les 13 % d'augmentation des impôts plus possible de faire les courses au petit casino !!!
Sacré Roger, Sacré Yoyo a vous deux on comprends mieux ce que signifie la démocracie !!!
Je me pose une question, et si on faisait une pétition pour le retour des huttes et puis si on allait en calèche au RER de Conflans plus de problème avec le parking ... J'adores le forum, on ce marre plus qu'a un spectacle de smaim et on a bien le droit de rire, en plus avec les 13 % d'augmentation des impôts plus possible de faire les courses au petit casino !!!
Sacré Roger, Sacré Yoyo a vous deux on comprends mieux ce que signifie la démocracie !!!
Dinau- Invité
Re: Un peu de sport
Pour ceux qui voudraient éventuellement l'actualité du circuit de F1 à Flins :
Pour info : tous les conseillers municipaux d'Andrésy ont reçu il y a quelques mois une note sur ce circuit avec un petit texte d'accompagnement de notre conseiller général préféré : "Un projet pour les Yvelines".
- http://www.mediaseine.fr/Le-collectif-Flins-sans-F1-passe-00277
http://www.mediaseine.fr/Grand-Prix-de-F1-Flins-en-pole-00215
http://www.verneuil-info.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=71&sid=c8459e668a0fbf8201ec1cfa94c11bee
http://www.yvelines.fr/actu2008/formule1/
http://www.collectif-flinssansf1.org/
Pour info : tous les conseillers municipaux d'Andrésy ont reçu il y a quelques mois une note sur ce circuit avec un petit texte d'accompagnement de notre conseiller général préféré : "Un projet pour les Yvelines".
jbesnard
Re: Un peu de sport
Bonne nouvelle pour les amateurs de sport mécanique. Les Yvelines ont enfin droit au circuit F1. Les yvelines département de l'auto, avec peugeot et renault, la voiture en fait vivre des gens dans notre département. j'espère que nos élus seront digne de notre confiance.
Andrésy1- Invité
Re: Un peu de sport
Et hop, un petit amendement de dernière minute pour pouvoir déléguer plus simplement et donc plus rapidement la gestion d'un circuit de formule 1 glissé au milieu d'un projet sur l'accélération des grands travaux (cherchez le rapport).
Pour les puristes, ça s'appelle un cavalier législatif et c'est toujours limite d'un point de vue juridique.
Après un projet sorti d'un chapeau comme par magie sans aucune consultation préalable des habitants et des acteurs déjà intéressés par les terrains (pour de l'agriculture bio il faut le rappeler), on accélère en cherchant au maximum à éviter les contrôles démocratiques.
Mais bon, que vaut la démocratie face à la voiture et à des emplois ?
Le fameux amendement va permettre de déléguer la gestion du circuit de Formule 1 sous la simple forme d'une autorisation d'occupation du domaine public avec obligation de service public et non sous la forme d'une délégation de service public (chose beaucoup plus complexe, car encadrée, à mettre en place). Le texte de l'amendement : http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/157/Amdt_85.html
Par ailleurs, je me pose une question : si cela doit être le Grand Prix de France pourquoi serait-ce au Conseil Général des Yvelines (et donc aux contribuables yvelinois) uniquement de payer pour la construction ? Normalement, ça devrait être à l'État. Avec ces contacts, M. Bédier pourrait réussir (il a bien obtenu un amendement à un projet de loi) à obtenir de l'argent de l'État.
Ah non attendez, j'ai ma réponse : il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'État et comme il y a une crise économique qui nécessité des mesures coûteuses, prioritaires sur la construction d'un circuit de formule 1 et qu'un grand prix est structurellement déficitaire (et pas qu'en France, en Australie ou en Chine, c'est pareil) alors on fait payer les collectivités, qui elles évidemment préfèrent financer un circuit de formule 1 (130 millions d'euros, c'est pas mal quand même) plutôt que de financer la recherche pour des voitures moins polluantes et pour des nouveaux services à la mobilité (autopartage, transports à la demande, transports collectifs....).
Pour le prix d'un circuit de F1, le Conseil Général pourrait multiplier par 10 (presque) sa contribution au syndicat des transports d'Ile de France pour financer (en partie évidemment) des choses comme des trains supplémentaires sur la ligne Paris-Mantes via Conflans, un tramway entre Cergy et Poissy par la boucle de Chanteloup (ok c'est intéressé), le bouclage définitif de la rocade ferrée ouest Cergy - Versailles - Massy Palaiseau. Bref, des projets structurants pour un territoire comme les Yvelines qui pâtit plus du manque d'infrastructures de transports que du manque d'un circuit de Formule 1.
Oh !!! j'oubliais : il pourrait enfin financer la construction de la passerrelle arlésienne de Fin d'Oise pour accéder à la gare plus facilement depuis Andrésy. Si l'on offrait un peu plus d'argent au Port Autonome de Paris, peut-être accepterait-il d'avoir un poteau sur ces terrains ?
Pour les puristes, ça s'appelle un cavalier législatif et c'est toujours limite d'un point de vue juridique.
Après un projet sorti d'un chapeau comme par magie sans aucune consultation préalable des habitants et des acteurs déjà intéressés par les terrains (pour de l'agriculture bio il faut le rappeler), on accélère en cherchant au maximum à éviter les contrôles démocratiques.
Mais bon, que vaut la démocratie face à la voiture et à des emplois ?
Le fameux amendement va permettre de déléguer la gestion du circuit de Formule 1 sous la simple forme d'une autorisation d'occupation du domaine public avec obligation de service public et non sous la forme d'une délégation de service public (chose beaucoup plus complexe, car encadrée, à mettre en place). Le texte de l'amendement : http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/157/Amdt_85.html
Par ailleurs, je me pose une question : si cela doit être le Grand Prix de France pourquoi serait-ce au Conseil Général des Yvelines (et donc aux contribuables yvelinois) uniquement de payer pour la construction ? Normalement, ça devrait être à l'État. Avec ces contacts, M. Bédier pourrait réussir (il a bien obtenu un amendement à un projet de loi) à obtenir de l'argent de l'État.
Ah non attendez, j'ai ma réponse : il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'État et comme il y a une crise économique qui nécessité des mesures coûteuses, prioritaires sur la construction d'un circuit de formule 1 et qu'un grand prix est structurellement déficitaire (et pas qu'en France, en Australie ou en Chine, c'est pareil) alors on fait payer les collectivités, qui elles évidemment préfèrent financer un circuit de formule 1 (130 millions d'euros, c'est pas mal quand même) plutôt que de financer la recherche pour des voitures moins polluantes et pour des nouveaux services à la mobilité (autopartage, transports à la demande, transports collectifs....).
Pour le prix d'un circuit de F1, le Conseil Général pourrait multiplier par 10 (presque) sa contribution au syndicat des transports d'Ile de France pour financer (en partie évidemment) des choses comme des trains supplémentaires sur la ligne Paris-Mantes via Conflans, un tramway entre Cergy et Poissy par la boucle de Chanteloup (ok c'est intéressé), le bouclage définitif de la rocade ferrée ouest Cergy - Versailles - Massy Palaiseau. Bref, des projets structurants pour un territoire comme les Yvelines qui pâtit plus du manque d'infrastructures de transports que du manque d'un circuit de Formule 1.
Oh !!! j'oubliais : il pourrait enfin financer la construction de la passerrelle arlésienne de Fin d'Oise pour accéder à la gare plus facilement depuis Andrésy. Si l'on offrait un peu plus d'argent au Port Autonome de Paris, peut-être accepterait-il d'avoir un poteau sur ces terrains ?
jbesnard
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum